Bien vieillir avec les centres sociaux

La vieillesse, une ressource pour les territoires

Lancement de la « Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées » au Centre social Relais 59, en présence de Michèle Delaunay et Brigitte Ayrault

Par • 17 Déc, 2012 • Catégorie: A la Une

C'est dans les locaux du Centre social Relais 59 à Paris que Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées, a officiellement lancé vendredi 14 décembre la Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés (MONALISA). Elle était accompagnée par Brigitte Ayrault, l'épouse du Premier Ministre, qui parraine cette opération et par une délégation composée notamment de Jean-François Serres (Secrétaire général de l’association "les Petits frères des pauvres", qui coordonne l'opération), d'Albert Lautman (Directeur de l'action sociale de la CNAV), de Luc Roussel (chargé du chantier national "Bien veillir" pour la Fédération des centres sociaux) et de Souad Hachani (Directrice du Relais 59).

Crédits photo: Marc Chazelle

Cette visite avait lieu plus précisément à l'@nnexe, l'espace numérique du Relais 59, où une activité concernant spécifiquement les seniors a été mise en place depuis 1 an, grâce au soutien de la CNAV Ile-de-France: CLIC Tablette. Il s'agit en effet d'un cours d'initiation à l'informatique utilisant le support des tablettes tactiles, favorisant une appropriation plus rapide et plus aisée de l'informatique par les seniors. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le dossier de présentation de CLIC Tablette:

Présentation CLIC Tablette

La délégation accompagnant la Ministre a été guidée dans l'@nnexe par Yann Vandeputte, coordinateur de l'espace, qui a animé à leur intention une séance de CLIC Tablette avec la participation d'une douzaine de seniors, démontrant leur aisance à naviguer sur le web par le biais de ce support. "Les tablettes ne sont pas la panacée car elles posent malgré tout des problèmes de prise en main à certains seniors " nous explique Yann, "mais il est clair que, dans l'ensemble, l'appropriation de l'outil est nettement plus rapide qu'avec un ordinateur de bureau".

A travers cette initiation, il y a bien sûr l'idée de ne pas être "largué" par les nouvelles technologies, mais également le fait de rester connecté avec d'autres: les amis, la famille, qui est parfois éloignée géographiquement. De plus, cet atelier permet de nouer connaissance avec d'autres habitants du quartier, avec lesquels s'établissent parfois des relations d'amitié et de solidarité. C'est enfin l'occasion de découvrir le centre social, ses autres activités et, peut-être, au final de s'impliquer bénévolement. Il est d'ailleurs intéressant de constater que cette initiation au web, qui, par définition permet de nouer des liens "virtuels" avec des personnes éloignées, peut déboucher aussi sur du lien social local et bien réel!

Mmes Delaunay, Ayrault et M. Serres ont ensuite pris la parole face aux journalistes présents pour lancer officiellement la Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés (MONALISA) récemment initiée par la Ministre. Il s'agit d'un groupe de travail composé de représentants d'associations ou d'organismes déjà impliqués dans la lutte contre l'isolement des âgés (dont la Fédération des centres sociaux). Sa mission consiste à élaborer des propositions destinées à intensifier cette lutte, qui seront remises à la Ministre en juin 2013. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la lettre de mission adressée au responsable de MONALISA:

Lettre mission MONALISA

Mme Delaunay a souligné à cette occasion l'importance du "lien social" pour lutter contre l'isolement des âgés. Mme Ayrault a quant à elle insisté sur le fait que les seniors "sont une chance, pas une charge".

Avant de quitter l'@nnexe, les personnes présentes ont également pu tester Doro expérience (une application se substituant au système d'exploitation d'un ordinateur de bureau et présentant une interface simplifiée), tandis que Mmes Delaunay et Ayrault se sont prêtées au jeu de signer le Livre d'or numérique du Relais 59 ! (faites défiler l'écran tout en bas pour lire leur contribution)

Une visite réussie, qui s'est déroulée dans une ambiance studieuse et bon enfant, illustrant l'intérêt que les centres sociaux portent à la fois à la prévention de la perte d'autonomie et et à la médiation numérique, et les liens fructueux entre ces deux domaines d'intervention.

[MAJ 27/12/12] A l'occasion de sa visite au Relais 59, Brigitte Ayrault a été interviewée par Paris Match. Cliquez ici pour lire cette interview. Par ailleurs, un compte-rendu de cette visite est également disponible sur le site de l'@nnexe.

est chargé de communication FCSF / webmestre du site www.centres-sociaux.fr.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.