Bien vieillir avec les centres sociaux

La vieillesse, une ressource pour les territoires

NOUVELLE VIDEO – Le vieillissement de la population dans le Nord Pas de Calais

Par • 20 Avr, 2014 • Catégorie: Paroles de séniors

"A l'heure de Facebook et de Twitter, les centres sociaux représentent vraiment le premier réseau social non virtuel de France !", c'est ce qu'a exprimé l'un des retraités présents lors des deux journées d'expression des habitants, organisées au printemps dernier à Saint Quentin et Hazebrouck par les centres sociaux du Nord / Pas-de-Calais et de la Picardie.

Objectifs de ces forums : faire le bilan des projets réalisés et recueillir le témoignage des séniors qui participent aux activités.

La vidéo ci-dessus a été réalisée lors de ces 2 journées et reprend les témoignages et les moments clés.

En savoir plus :

La Carsat Nord-Picardie et les centres sociaux travaillent en partenariat depuis 2006 pour le Nord / Pas-de-Calais et 2010 pour la Picardie. le temps de faire un bilan des actions entreprises était donc venu. Beaucoup de projets ont en effet été mis en oeuvre au sein des centres sociaux afin de rendre les séniors acteurs de leur vie en retraite. Ils ont également mobilisé les partenaires locaux autour de la prévention et du maintien du lien social.

Création de temps d'échanges, actions d'information, soutien aux plus fragiles, développement du bénévolat et des relations intergénérationnelles, autant d'initiatives qui ont permis à de nombreux séniors de retrouver une place dans la société, de se sentir à nouveau utiles.

Les journées d'expression organisées en juin ont laissé une large place à la parole des retraités car qui mieux que les bénéficiaires des actions peut juger de la pertinence et de l'efficacité des projets lancés. Quatre thèmes importants se dégagent de ces témoignages. Extraits choisis des réflexions menées au cours de ces deux journées …

  • Le passage à la retraite

Constat
C'est un moment difficile à gérer même s'il a été préparé. On n'ose pas aller au centre social car on ne se sent pas vraiment en difficulté sociale ni assez vieux ! On a peur de devoir s'engager dans des actions, de se sentir obligé.

Au centre social :
"Je vais mieux au centre que chez moi ! Je retrouve les autres pour faire des activités à moinre coût"

  • L'utilité sociale

Constat
On a envie de continuer à transmettre, à partager, à apprendre et à se sentir intégré.

Au centre social :
"Mes enfants m'ont dit que je suis transformée depuis que je suis bénévole au centre social", "Le bénévolat me procure beaucoup de plaisir".

  • Le lien social

Constat
A la retraite, on a un besoin fort de recréer des relations, de construire un nouveau projet.
Il est important de s'ouvrir aux autres, de provoquer les rencontres.

Au centre social :
"On reçoit plus qu'on ne donne", "On y fait du Vivre ensemble", "C'est ma seconde famille".

  • La lutte contre l'isolement

Constat :
L'isolement peut toucher n'importe qui, même si l'on habite en ville et que l'on n'a pas de difficultés financières. Se rendre au domicile d'une personne âgée isolée peut lui redonner le goût de vivre.

Au centre social :
"Je rends visite à une vieille dame, c'est un véritable bonheur partagé", "Je retrouve une seconde jeunesse en m'occupant de quelqu'un de plus âgé que moi".

Retrouvez aussi l'article du magazine Présence de la CARSAT Nord-Picardie

est chargée de communication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.