Bien vieillir avec les centres sociaux

La vieillesse, une ressource pour les territoires

L’Union Régionale des Pays de la Loire va mesurer l’impact de ses actions vieillissement

Par • 18 Juil, 2014 • Catégorie: A la Une

Le vieillissement des populations devient une préoccupation de plus en plus grande pour notre société. Les Centres Sociaux agissent pour permettre aux personnes âgées de conserver du lien social, d’être aidées dans leur quotidien, de pratiquer des activités, afin de rompre l’isolement, afin de bien vieillir. La vieillesse, en effet, ne doit plus être considérée comme une charge pour nos territoires, mais bien comme une ressource.

Depuis plusieurs années, les centres sociaux des Pays de la Loire mènent des réflexions et des actions sur le champ de l’accompagnement du vieillissement des populations et de la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Afin de mesurer l’impact de ces actions spécifiques, l’Union Régionale des Centres Sociaux et Socioculturels des Pays de la Loire lance une étude, réalisée par l'Université de Nantes, Pôle FC Lettres – Sciences Humaines et Sociales.

Les centres sociaux support de l'étude

  • Le CSC intercommunal Loir et Bercé à Château du Loir
  • Le CSC Le Kiosque à Benet
  • Le CSC Allée Verte à Saint Sébastien sur Loire
  • Le CSI Val Mauges à La Pommeraye

Chacun de ces centres sociaux ont répondu à un appel à candidatures et ont donc développé des actions spécifiques en direction des personnes âgées : jardin partagé, transport solidaire, groupe de paroles …

Objectif de l'étude

Décrire et analyser les démarches et processus qui ont permis l’émergence et le développement de projets d’accompagnement du vieillissement, identifier les conditions et critères de réussites et d’obstacles de ces processus.

Déroulement de l'étude

Cette étude sera menée par un groupe d’étudiants en Master Ingénierie et gestion de Interventions sociales et médicosociales, de juillet 2014 à mars 2015. 

A suivre : les résultats courant avril 2015

est chargée de communication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.