Bien vieillir avec les centres sociaux

La vieillesse, une ressource pour les territoires

Cultivons le bien vieillir

Par • 29 Juil, 2014 • Catégorie: Les actus

Cultivons le bien vieillir, c'est le projet de l'espace socioculturel le Ruban vert à Mareuil.

L'Union Régionale des Fédérations des Centres Sociaux d'Aquitaine (URFCSA) et la CARSAT Aquitaine ont engagé un partenariat pour travailler ensemble sur la question du vieillissement à partir d'une approche partagée de la question de la prévention du vieillissement, de la préservation de l'autonomie, du développement du territoire, du lien social et du vivre ensemble. Ce partenariat, décliné au niveau départemental, amène à ce titre une expérimentation en collaboration avec les fédérations départementales des centres sociaux des départements 24, 33 et 64 et un certain nombre de centres sociaux de ces 3 départements. 

Ainsi, l'espace socioculturel le Ruban vert de Mareuil a amorcé son projet : Cultivons le bien vieillir avec Martine Morissonneau, Directrice, comme responsable du projet. Des projets ont alors été développés par le centre social, avec plusieurs objectifs. 

Objectifs des actions

  • Favoriser la mixité sociale et intergénérationelle
  • Développer les réseaux de solidarité
  • Favoriser la transmission à travers les âges sur un territoire vieillissant (CLAS, reportages, vidéos, animations traditionnelles revisitées ou maintenues, ateliers…)
  • Permettre aux personnes isolées d'accéder à une socialisation pour leur maintien moral :

– Dans une vie de groupe à travers : des activités pour communiquer avec les nouvelles technologies ( initiation multimédia, photo numérique , internet…etc) des sorties culturelles, de la participation à des animations  locales, de la création de réseaux de solidarité

– Dans un accompagnement individuel : au plus proche du domicile, servant de lien social ( lecture, informatique, rencontres à thème..)

  • Faciliter ou lever les freins des problèmes de mobilité
  • Maintenir un état de santé physique et psychique

Les actions développées

L'espace socioculturel le Ruban vert a ainsi mis en place plusieurs actions pour répondre à ces objectifs :

  • Initiations multimédia : 

– Des initiations aux nouveaux outils : smartphones, tablettes, réseaux sociaux, skype .. pour favoriser la communication avec leurs familles et leurs réseaux amicaux

– Des initiations à la pratique de l'ordinateur : transcription de récits, histoires, mise en forme d’information, de calendriers, cartes, petit journal …. et utilisation mails, recherches, sites web, retouches photos..

  • Aide au devoirs
  • Ateliers d'activités manuelles : transmission de savoir-faire dans les mêmes générations ou dans des générations plus jeunes

Ateliers cuisine, occitan, scrabble, dessin, caligraphie et ateliers des savoir-faire (broderie dentelle crochet, encadrement, tissus etc …)

Ces ateliers réalisent tous des échanges ou des partenariats intergénérationnels ( manifestations, animations) au cours de l'année

  • Jardin partagé : 2 sites

​- Partenariat avec EHPAD locale : jardin attenant / partage et transformation des récoltes

– Autre jardin en sortie de village, avec espace pour animations et ateliers intergénérationnels : plantations et construction d’une cabane en osier vivant.

  • Evénementiels / Autres partenariats

– Expérimentation d'une activité qi gong (gymnastique traditionnelle chinoise)
– Accueil des permanences du CLIC sur RDV
– Mise en place de 3 actions de sensibilisation séniors avec l'ASEPT (Association de Santé, d'Education et de Prévention sur les Territoires).
– Information et accueil d'un cycle d'atelier mémoire

  • Comité de pilotage "Bien vieillir"

Travail avec les partenaires : Inventaire de l'existant en matière de service, santé et action sociale pour le public sénior.
Mise en place d'une action de sensibilisation tout public, visant à valoriser la vieillesse comme ressource avec un intervenant et des témoignages. 

Sur l'année 2013, les ateliers ont été une véritable réussite. Les rencontres et participations générent des réseaux de solidarités, des envies sur un territoire pauvre culturellement et financièrement. Des nouvelles réponses ont été apportées aux questionnements sur la prévention santé dont une majorité de femmes se préoccupe maintenant.

Les ateliers d’activités restent nombreux, encadrés par des bénévoles retraités en majorité et sur le territoire de Mareuil. La transmission et le partage du savoir s’opère donc comme une richesse et le centre social veille à la valoriser dans tous ses évènementiels.   

Pour en savoir +

Directrice : Martine Morissonneau
Tél. : 05 53 56 74 70
Mail : direction.esc@gmail.com

Site web : http://lerubanvert.centres-sociaux.fr

est chargée de communication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.