Bien vieillir avec les centres sociaux

La vieillesse, une ressource pour les territoires

Une brochure sur les pratiques autour du bien vieillir en Maine-et-Loire / Mayenne

Par • 17 Déc, 2014 • Catégorie: Les actus, Nos actions

 

Pratiques des centres sociaux autour du bien vieillirLE VIEILLISSEMENT : UN CHANTIER NATIONAL

"Le vieillissement de la population mondiale est l'un des grands défis du XXIème siècle"

… Ainsi s'exprimait Pierre Garnier alors Président de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France. Ce constat a amené les centres sociaux fédérés à prendre une orientation et à développer, dès 2000, un chantier sur le thème : "Renforcer les solidarités intergénérationnelles pour faire place aux personnes vieillissantes dans l'échange social".

Les centres sociaux fédérés en Maine-et-Loire / Mayenne ont participé activement à cette réflexion et ont développé, en fonction des réalités locales, une série de pratiques à destination des publics retraités. En 2002, la Fédération nationale lançait un chantier intitulé "Vieillir dans son quartier, dans son village, des aménagements à inventer ensemble" chantier dans lequel les centres fédérés se sont vite retrouvés. En juin 2012, la Fédération de Maine-et-Loire / Mayenne organisait une rencontre départementale intitulée : "Les centres sociaux et l'accompagnement du vieillissement". A côté de la mise au point de la Marguerite, comme représentation schématique des objectifs et méthodes en terme de bien vieillir, cette rencontre a vu s'exprimer l'idée de capitaliser les diverses expériences menées au travers d'une publication. Par ailleurs, depuis 2008, une commission fédérale "Bien vieillir" rassemble 4 fois par an bénévoles et professionnels des centres impliqués et ceux en voie de l'être sur le sujet. Il nous a semblé important de réunir, sur les différents thèmes que nous proposons, les initiatives et les projets menés dans chaque centre, sur chaque territoire. 

L'idée n'est pas de proposer des modèles mais de favoriser les échanges d'expériences afin que les centres sociaux soient les plus pertinents possibles pour répondre aux enjeux actuels du "vieillissement des populations".

​UNE BROCHURE SUR LES PRATIQUES EN MAINE-ET-LOIRE / MAYENNE

Ainsi, une brochure "Panorama des pratiques autour du bien vieillir en Maine-et-Loire / Mayenne" vient d'être publiée. Elle a pour but de mettre en évidence ce qui caractérise l’intervention des professionnels et bénévoles dans le champ du vieillissementSe conjuguant avec d’autres acteurs du bien vieillir, les centres sociaux de Maine et Loire / Mayenne ont élaboré une approche singulière dont la finalité est la prévention par le maintien et/ou le développement de liens sociaux.

Dans un souci de cohérence et de lisibilité des cations mises en oeuvre dans le champ du vieillissement dans de nombreux centres adhérents, 5 axes de travail communs ont été définis. Axes de travail qui sont à la fois propres à l'intervention globale d'un centre social et spécifiques aux personnes âgées 

– Lutte contre l'isolement social et familial
– 
Accompagnement des ruptures et des transitions
– 
Adaptation des territoires aux publics vieillissants
– 
Bien être et la santé
– 
Utilité sociale et citoyenneté

Les actions présentées s'inscrivent dans une dynamique de construction de nouvelles réponses collectives, les plus pertinentes possibles et adaptées localement. De ce fait, et compte tenu des coopérations partenariales mises en oeuvre, les centres sociaux adhérents et la Fédération de Maine-et-Loire / Mayenne contribuent, de leur place, à l'élaboration de nouvelles politiques publiques. Politiques publiques promouvant et soutenant, structurellement, les démarches collectives et le développement des liens sociaux comme facteurs de prévention de la perte d'autonomie pour les populations seniors.

Brochure : Panorama des pratiques autour du bien vieillir en Maine-et-Loire / Mayenne

Pour vous procurer cette brochure, contactez Olivier à la Fédération des centres sociaux Maine et Loire Mayenne au 02.41.23.75.60

est chargée de communication
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.