Bien vieillir avec les centres sociaux

La vieillesse, une ressource pour les territoires

Les cafés Seniors de Lesneven…

Par • 23 Fév, 2015 • Catégorie: Les actus, Nos actions

En novembre 2014, l'association MONALISA présentait les "Cafés Seniors" du centre social de Lesneven (Finistère). 

Mis en place en avril 2014 à l'initiative du centre social et du CLIC (Centre Local d'information & de Coordination) de Lesneven, ces lieux de débats et d'échanges favorisent le développement du lien social et contribuent ainsi à lutter contre l'isolement des personnes âgées. Ces Cafés Seniors sont le résultat d'une démarche participative: les seniors du territoire s'y retrouvent pour débattre et discuter de thèmes variés sélectionnés en fonction des attentes des participants. La question des liens familiaux au moment de la retraite ou encore celle de la porte d'autonomie ont déjà été abordées lors de ces Cafés. 

Capture d’écran 2015-02-23 à 16.08.57

Pour Frédéric Moreau, Délégué fédéral des centres sociaux de Vendée, "l'insertion sociale passe par l'instauration de liens individuels mais aussi par le collectif qui aide à se tisser du réseau, à se sortir de son isolement."

La participation aux Cafés Seniors permet aux personnes de tisser des liens individuels avec d'autres et leur offre également le soutien du collectif, pour rompre l'isolement social qui touche un nombre important de nos aînés. 

 

Le site de MONALISA

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.