Bien vieillir avec les centres sociaux

La vieillesse, une ressource pour les territoires

La CNAV & MONALISA renforcent leur coopération

Par • 2 Juil, 2015 • Catégorie: Actualités

 

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et MONALISA renforcent leur coopération dans la lutte contre l’isolement des âgés. Dans la droite ligne des objectifs que poursuit la future loi d’adaptation de la société au vieillissement, la CNAV et MONALISA signent une convention de partenariat pour favoriser la participation sociale des retraités fragilisés.

La coopération entre la CNAV et MONALISA se renforce, en lien avec le réseau des CARSAT et des équipes citoyennes MONALISA. Cette coopération vise également à promouvoir des actions en faveur de la participation sociale des retraités pour lutter contre leur isolement social. Elle s’articule autour de trois axes :

  •  Favoriser l’émergence d’actions nouvelles sur des territoires non couverts par des actions de prévention,
  •  Encourager la participation sociale des retraités,
  •  Permettre à des retraités en situation de fragilité et connaissant une situation d’isolement social de bénéficier de l’engagement citoyen des plus jeunes et de rester actifs dans un cadre intergénérationnel. 

 

L’offre de prévention déployée par la CNAV entend couvrir tout le champ du bien vivre l’avancée en âge : adaptation du logement, développement et promotion des lieux de vie collectifs, lutte contre l’isolement social, promotion des bons comportements et modes de vie susceptibles de favoriser le Bien vieillir, soutien au domicile et accompagnement social des retraités, quel que soit leur régime d’affiliation. La CNAV favorise à ce titre le développement, sur les territoires, d’actions collectives de prévention. A cet égard, elle s’appuie sur un réseau de partenaires associatifs qui mettent en oeuvre diverses catégories d’actions d’accompagnement des retraités.


 

En savoir + sur le site de la CNAV

 

Marqué comme: , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.