Bien vieillir avec les centres sociaux

La vieillesse, une ressource pour les territoires

Confidences et cartons

Par • 17 Nov, 2015 • Catégorie: Paroles de séniors

Confidences et cartons c'ets une pièce de théatre. Celle-ci pose les question du quotidien de la vie de retraités. Edith Paul, Co-présidente de Ti an oll Plouzin les Morlaix nous en parle :

" Voilà déjà 12 ans que je suis en retraite. Au départ de cette nouvelle vie j’ai ressenti un grand vide. Qu’allais je faire de mon temps libre, et j’ai frappé à la porte du Centre Social. Au départ nous nous retrouvions dans une cave de HLM à 4 ou 5 personnes, puis le groupe s’est agrandi, les projets étaient de plus en plus nombreux. Nous avions beaucoup de plaisir à nous retrouver, échanger, partager. La cave n’étant plus assez grande nous avons interpellés les élus et … nous avons obtenu gain de cause.

Tous ces élans de partage solidarité nous souhaitions les transmettre. Encore une fois, avec les professionnels de Ti an oll nous avons monté un projet et demandé une subvention « Fondation de France ». Nous l’avons obtenue et décider de monter sur scène pour partager avec tous notre élan de vie et de joie de « bien vieillir ». Et c’est parti pour deux ans et demi. Avec un metteur en scène nous commençons un travail d’écriture. Nous sommes 14 femmes et réfléchissons pourquoi à 50 et 60 ans et plus, malgré les aléas de la vie, nous sommes capables de rebondir et nous engager dans de nouveaux projets. La pièce se nomme « confidences et cartons ». Six sœurs se retrouvent dans la maison familiale. Elles doivent déménager toutes les affaires de leurs parents décédés. Six copines les aident. Pas facile de trier et se défaire de tous ces objets. Au milieu des cartons on papote, on partage, on se confie. Et l’on traite de sujets comme la foi, la sexualité, la famille, le deuil, les petits enfants … leur transmettre … l’engagement dans les associations, la politique, la maladie, le féminisme, le plaisir, l’art quelle belle expérience !

Quelle chance d’y avoir participé, oui la retraite est belle et vivante au sein des centres Sociaux. "

"Depuis septembre 2013, un collectif de treize femmes s'est constitué à Ti an Oll pour réfléchir ensemble et écrire avec le désir de transmettre des parcelles de vie. Le bien vieillir, le départ des enfants, la sexualité, l'engagement associatif sont autant de sujets traités dans cette pièce mise en scène par Jannig Faujour, du Théâtre de la Corniche. « Confidences… et cartons », ce sont les histoires de vie de cinquante femmes racontées par six soeurs et six de leurs copines. Cette pièce raconte comment les femmes, âgées de 50, 55, 60 ans ou plus, continuent d'aller de l'avant, comment elles font pour rester actrices de leur vie. « Mettre en scène la parole des habitants était un des axes de notre projet de centre social » explique Gaïd Beauverger qui a suivi le projet pour Ti an Oll. " © Le Télégramme

Retrouvez ci-dessous la présentation du projet Confidences et carton

est Délégué de la Fédération des Centres Sociaux de Vendée
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.