Bien vieillir avec les centres sociaux

La vieillesse, une ressource pour les territoires

« Par & pour les séniors » n°1

Par • 26 Juil, 2016 • Catégorie: A la Une, Actualités

Une belle initiative a vu le jour en juin dernier : le lancement d'un journal local "Par et pour les séniors". 

Depuis 2004, le centre socioculturel Marcel Pagnol de Vergèze (la ville du Perrier, dans le département du Gard) s'est engagé au service du bien vieillir sur son territoire et mène différentes projets en faveur des séniors : création d'un Pôle sénior, d'un répertoire, Forum de la santé, des rencontres-débats…  Ces actions sont le résultats d'une dynamique partenariale intense avec des acteurs pluriels du territoire. 

La ligne éditoriale du journal : des séniors qui s'adressent aux séniors, à travers des témoignages sur des sujets variés "C'est quoi le bonheur ?" ou bien "Mémoire d'anciens", des informations pratiques et administratives, des portraits d'habitants. La parole des personnels médicaux, des  élus locaux est également relayée. Enfin, on y trouve des recettes, des jeux, des maximes ou encore des blagues…

Ce journal, à travers le choix des rubriques et le ton de l'écriture, parvient à entrer dans l'intimité de ses lecteurs. Il parle véritablement aux séniors, en toute simplicité mais dans une démarche pleine de sens : véhiculer l'idée selon laquelle les "anciens" ont des choses à dire, à transmettre, et donner à voir ce qu'ils mettent en place avec le centre social. 

Pour le centre, "par et pour les séniors" est aussi un outil de communication efficace en direction de la population, mais aussi en direction des partenaires locaux, participant ainsi à la construction de l'image du centre social. 

Cliquez sur l'image pour découvrir le 1er numéro ! 

En savoir + sur les actions du centre socioculturel Marcel Pagnol 

 

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.