Bien vieillir avec les centres sociaux

La vieillesse, une ressource pour les territoires

La CNAV

Premier opérateur de la retraite en France, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et son réseau de 16 caisses d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) et de 4 caisses générales de sécurité sociale gèrent la retraite de 13 millions de retraités du régime général.

L’action sociale est une des attributions traditionnelles de l’Assurance Retraite, effective depuis sa création en 1967. Elle passe notamment par l’octroi d’aides individuelles au moyen de plans d’actions personnalisés au profit de quelques 358 000 retraités du régime général de la sécurité sociale en situation de fragilité économique ou sociale, mais bénéficiant de l'autonomie psychique et physique qui fait souvent, partiellement ou totalement, défaut aux personnes âgées dites «dépendantes ».

Les situations de cumul de ces fragilités, souvent associées à un grand âge, accentuent le risque d’une dégradation rapide de l’état général de ces personnes et donc d’un basculement dans la perte d’autonomie, d’où l’utilité des aides apportées par l’Assurance Retraite, en complément des actions d’information et de sensibilisation sur le bien vieillir destinées à l’ensemble de retraités.

 
Pour lire l'intégralité de la présentation de la CNAV, nous vous invitons à télécharger l'article issu de notre collection Repère : Repère-vieillissement – CNAV