La vieillesse, une ressource pour les territoires

Serge Guérin : “Les retraités sont un atout pour notre société”

Serge Guérin, sociologue, et auteur de "La nouvelle société des seniors" paru en 2011 aux éditions Michalon, était sur France Info ce matin pour parler de la question du vieillissement.

Les seniors peuvent jouer un véritable rôle dans notre société. C'est le message de Serge Guérin qui se bat contre les préjugés et milite pour un regard différent sur ceux que l'on a trop tendance à considérer comme des personnes à aider au lieu de les voir comme un atout. En effet, on parle trop souvent de dépendance, alors que les personnes dépendantes représentent seulement 7% des plus de 60 ans.

Nous savons tous que la population est vieillissante: 15 millions de personnes sont âgées de plus de 60 ans. Celles-ci inventent une nouvelle économie: économie de la réciprocité, circulation, circularité … De plus, ce sont sont de vrais acteurs sociaux : 86% des bénévoles actifs sont des retraités qui font revivre les communes, sans eux, une partie du tissu économique s'écroulerait. Serge Guérin insite donc : il faut arrêter de considérer les séniors comme une charge, car ils sont une chance pour notre société.

Réécouter l'émission en cliquant ici.

 

 

" Le site bien-vieillir avec les Centres Sociaux
s’est offert un coup de jeune. "

 Sur la nouvelle version du site plus, vous trouverez des contenus actualisés, plus de ressources et de publications au sujet du vieillissement dans les Centres Sociaux.

Aller au contenu principal