La vieillesse, une ressource pour les territoires

Carnet de voyages n°2

Vendredi 7 juin 2013

 

8h30 : C’est parti pour une nouvelle journée dans une contrée lointaine : me voici à Nevers, dans la région Bourgogne au centre de la France. Nevers est la ville principale du département de la Nièvre et la 3ème plus grande ville de Bourgogne, située entre Chalon-sur-Saône et Auxerre. Elle compte 36 762 habitants.

C’est Catherine Marcadier Tesnier, la responsable du secteur familles-adultes qui me conduit jusqu’au centre social Accords de Loire. Celui-ci est vraiment au coeur du quartier puisqu'il se situe juste en dessous des immeubles.

Après avoir fait la connaissance de toute l’équipe, je rencontre Gerard Goby, bénévole au centre social, et notamment au sein du Collectif Part’âges, né en novembre 2012 à l’initiative des séniors du Centre Social. Ce collectif a pour but de cibler les besoins et les envies des habitants des Bords de Loire. Il s’agit d’organiser un réseau solidaire pour favoriser une entraide de bon voisinage. Le secteur jeunesse participe également à ce projet, ce qui permet de favoriser les échanges et la communication entre les générations. Nous retrouvons là tous les ingrédients de la philosophie d'un centre social : le décloisonnment des tranches d'âges pour favoriser l'intergénération au service de l'intérêt général !

Nadine Gosset est animatrice séniors au sein du centre social. C’est elle qui me présente les actions du centre social sur le vieillissement : l’atelier informatique, les visites à domicile, le collectif Part’âges, les actions de prévention, et notamment celle à laquelle je vais assister cet après-midi sur l’accès au soin (nous allons chez le dentiste !). Tous ces sujets permettent de toucher des publics variés et ainsi favoriser du lien social par la régularité des rencontres et la convivialité des groupes.

Ainsi, tous ces ateliers participent, à différents niveaux, à lutter contre le sentiment d’exclusion ressenti des séniors dans notre société. L’implication dans une activité ainsi que les rencontres et les échanges avec d’autres habitants favorisent le sentiment d’être reconnu, de faire partie d’un groupe et d’être utile.

Pour les personnes âgées dont la mobilité ne permet pas toujours la fréquentation au centre social, l’animatrice est maintenant identifiée et rencontre les séniors qui le désirent régulièrement.

14h30 : Allez hop, tous chez le dentiste !

Le besoin en soins dentaires est élevé chez les personnes âgées, cependant, on s’aperçoit que le recours aux soins diminue quand l’âge augmente et de nombreux freins sont mis en évidence : l’âge, la difficulté d’accès aux structures de soins, la difficulté de déplacement, les taux de remboursement … C’est à partir de ce constat de terrain que la CARSAT et le centre social Accords de Loire de Nevers se sont unis pour agir et organiser une démarche de prévention et d’accès aux soins envers les personnes âgées.

Les actions « santé » organisées sur le quartier ont grâce à une communication importante permis d’informer et de répondre à certaines difficultés rencontrées. Le travail régulier avec les assistantes sociales de la CARSAT ont permis aux habitants de les identifier et de favoriser les échanges et l’orientation si besoin.

Suite au bilan de santé, une action est en cours de réalisation concernant les soins dentaires, axe qui a été révélé comme prioritaire par le bilan de santé. Aujourd’hui, il s’agit du 3ième RDV, dont Pauline Charles, assistante sociale à la CARSAT de Bourgogne Franche-Compté va nous parler … !

 

18h00 : C'est la fin de la journée … ou presque ! Place à la préparation du repas de quartier qui a lieu ce soir, avec la diffusion du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne sur un grand écran, en plein air. Encore une soirée qui réunira petits et grands sur la place publique !

Le grand départ, c'est demain ! La semaine prochaine, je repars sur les routes direction Chaumont-en-vexin, en Picardie.

Merci à toute l'équipe pour l'accueil et à toutes les personnes qui ont accepté de passer devant l'objectif !

 

" Le site bien-vieillir avec les Centres Sociaux
s’est offert un coup de jeune. "

 Sur la nouvelle version du site plus, vous trouverez des contenus actualisés, plus de ressources et de publications au sujet du vieillissement dans les Centres Sociaux.

Aller au contenu principal